Une étude étonnante sur la renégociation de prêts immobiliers

Au mois d’avril, le groupe immobilier Foncia, en coopération avec RTL, a mené une étude sur le milieu des prêts immobiliers.

D’après cette étude, 57 % des Français ont déjà négocié un crédit immobilier auprès d’une banque, et plus de la moitié d’entre eux (55 %), l’ont déjà remboursé, soit 31 % des Français. Toutefois, il existe 51 % de propriétaires qui ont, lors des derniers mois, tenté de renégocier leur emprunt, et 15 % envisagent actuellement de le faire dans un avenir très proche.

Parmi les 51 % de propriétaires ayant déjà réalisé une renégociation de crédit, 30 % ont obtenu les conditions qu’ils souhaitaient, 12 % un peu moins qu’ils escomptaient, et 9 % ont dû essuyer un refus. De plus, 32 % des propriétaires sondés n’envisagent pas de renégocier leur emprunt, soit parce qu’ils estiment cela trop compliqué, pour 22 %, soit parce qu’ils craignent de se voir opposer un refus, pour les 10 % restants.

En quoi consiste exactement la renégociation d’un prêt immobilier ? Il s’agit, pour faire simple, de remplacer son taux d’intérêt initial par un taux plus intéressant, auprès du même organisme prêteur. Il est également possible de s’adresser à une autre banque, mais dans ce cas, il faut rembourser par anticipation le capital restant dû, et contracter un nouveau crédit à un taux plus bas chez le concurrent.

Ainsi, il ne s’agit pas d’une opération évidente, et l’on comprend aisément les 32 % de propriétaires qui ne veulent pas se lancer seuls dans une procédure de renégociation de leur prêt. Toutefois, avec l’aide d’un courtier en crédit immobilier, cela devient tout de suite beaucoup plus simple, puisque vous êtes accompagné d’un interlocuteur connaissant parfaitement le milieu, et capable de négocier au mieux un nouveau taux plus intéressant. Renseignez-vous auprès des experts Avisofi proche de chez vous !

Par | 2015-05-26T21:05:04+00:00 26 mai 2015|Histoire de taux, Pourquoi un courtier ?|Commentaires fermés sur Une étude étonnante sur la renégociation de prêts immobiliers