Remboursement par anticipation : une bonne idée ?

Vous avez un crédit immobilier en cours, puis soudainement, vous gagnez ou héritez d’une grosse somme d’argent. Epargne ou remboursement par anticipation ? la baisse des taux a changé la donne, Avisofi vous explique.

Etant d’un seul coup en possession d’une certaine somme, le dilemme se pose : Vaut-il mieux rembourser ou épargner ? Il y a d’autres critères à prendre en compte avant de vous décider : ce que vous recherchez, votre situation économique actuelle, vos projets en cours où prévus…A une période, le remboursement par anticipation était la meilleure solution dans ces cas précis. Seulement, la baisse des taux d’emprunt a complètement changé la donne.

Les taux remontent : mieux vaut garder l’argent

Bien qu’il soit risqué d’établir des prévisions sur l’évolution des taux d’emprunt, l’éventualité qu’ils remontent se confirme. Dans cette hypothèse, le calcul est assez rapide. En effet, les taux remontent mécaniquement tant pour les crédits proposés que pour l’épargne. Par contre, en France, la plupart des banques le taux d’un prêt est fixe – et ne variera donc pas sur toute sa durée. Ce n’est pas le cas de l’épargne, aux taux variables. Et plus les taux d’épargnes sont hauts, plus il est intéressant de conserver l’argent et de récolter les intérêts ! De ce fait, si l’on parie sur une remontée des taux, il est plus intéressant de garder l’argent. Vous bénéficiez ainsi d’un crédit aux mensualités relativement faibles au final.

Les taux restent bas : le remboursement par anticipation est financièrement plus avantageux

Pourtant, la plupart des experts s’exprimant sur le sujet semblent s’accorder sur ce point : il est très probable que les taux restent bas de manière durable, tant pour l’épargne que pour le crédit. Dans ce cas, le remboursement par anticipation est plus avantageux. En effet, un taux d’épargne bas ne permet pas de gagner autant d’argent que les intérêts et assurances qui n’auront finalement pas à être remboursés à la banque.

Ne vaut-il pas mieux privilégier la souplesse ?

Finalement, la plupart des experts vous conseilleront de garder l’argent, peu importe la valeur des taux. Effectivement, disposer d’une importante somme offre davantage de flexibilité pour gérer son quotidien. Vous pouvez placer l’argent sur des placements liquides (livret A, assurance-vie avec fonds en euros, etc.), afin qu’il reste disponible en cas de coup dur. Et si les mensualités se révèlent trop importantes, il sera toujours temps de faire un remboursement par anticipation, pour alléger le budget et retrouver du pouvoir d’achat.

Pour toute demande d’information, nous vous proposons de contacter l’agence Avisofi la plus proche de chez vous, en cliquant sur la carte des agences de courtiers en prêts immobiliers.

Par | 2019-01-25T18:53:28+00:00 23 janvier 2019|A la Une, Fiscalité, Histoire de taux, Immobilier, Prêt immobilier|0 commentaire