Primo-accédants : 5 critères à prendre en compte pour son premier achat

Les primo-accédants sont de retour sur le marché ! Quelles sont les choses à ne pas oublier quand on effectue un premier achat ? Avisofi vous éclaire sur le sujet.

Réaménagement du PTZ, taux de prêt historiquement bas, nombreuses sont les raisons qui favorisent l’achat d’un bien immobilier ces derniers mois. Par conséquent, rien d’étonnant à ce qu’en ce début d’année 2016, on assiste enfin à un retour en masse des primo-accédants sur le marché de l’immobilier, dont ils représentent environ 40 %. Pour faciliter votre premier achat, Avisofi vous propose un top 5 des points à prendre en compte pour un acquérir le bien de vos rêves.

Conseil n°1 : soyez au clair sur votre budget

Avant de s’engager dans la moindre démarche, les primo-accédants devraient faire le point sur le budget dont ils disposent, et sur leur capacité d’emprunt. Notre simulateur en ligne vous aidera à chiffrer vos capacités de remboursement, mais n’hésitez pas à faire directement appel à un spécialiste pour vous conseiller.

Conseil n°2 : préparez une liste de critères désirés

A quoi devrait ressembler le bien que vous désirez ? Bien des primo-accédants peuvent se perdre face à la multitude de choix qui s’offrent à eux. Pour éviter cela, faites-vous une liste des choses essentielles que vous voulez absolument : appartement ou maison, emplacement, superficie, accès aux services, le choix vous appartient !

Conseil n°3 : étudiez le marché immobilier de votre région

Une fois votre maison idéale en tête, il est temps de se confronter à la réalité du marché local. Pour connaître les chiffres de l’immobilier de votre région, il vaut mieux se fier au conseil d’un spécialiste, comme un agent immobilier, plutôt que de se baser sur de vagues approximations que pourraient vous donner vos connaissances.

Conseil n°4 : n’ayez pas peur de faire beaucoup de visites

Trouver le foyer de ses rêves n’est pas une mince affaire. Généralement, il vous faudra entre six mois et un an pour dénicher la perle rare, en fonction de vos critères de recherche initiaux. Visiter vous permettra de comparer les prix, ou encore de prendre en compte des caractéristiques que vous aviez peut-être sous-estimées dans vos critères de départ. Dans tous les cas, plus vous effectuerez de visites, plus vous serez au fait sur ce que vous pouvez trouver, et à quel prix.

Conseil n°5 : et après ?

Les personnes qui font leur premier achat n’y pensent généralement pas, mais leur vie va souvent évoluer de telle manière qu’elles n’auront pas nécessairement envie de rester pour toujours au même endroit ! Aussi, il est important de considérer les possibilités de revente des biens que vous visitez. Un bon emplacement, près d’une école ou en centre-ville par exemple, restera toujours un atout, même si le marché évolue au fil du temps.

Par | 2016-11-24T16:34:59+00:00 14 mars 2016|Immobilier, Pourquoi un courtier ?|Commentaires fermés sur Primo-accédants : 5 critères à prendre en compte pour son premier achat