15% des Français auraient déjà bénéficié du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ), un dispositif d’aide à la propriété de l’Etat, est bien connu des Français. Selon une récente étude, ils seraient même 62% à connaître  “précisément” le fonctionnement du produit et 15% à en avoir déjà bénéficié depuis sa création, en 2012.

Le Prêt à Taux Zero, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt à taux zéro (ou PTZ) est un dispositif d’aide à la propriété financé par l’Etat, mis en place en 2012. Bien qu’il ait subi des modifications depuis, son principe est toujours le même : aider les Français à devenir propriétaires grâce à un coup de pouce financier. Ainsi, le PTZ consiste en un prêt aidé par l’Etat qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas été propriétaires dans les 2 dernières années. Il est sans conditions de ressources et son montant varie en fonction de la zone où vous souhaitez acheter votre bien.

Le prêt ne doit financer qu’une partie de l’achat, et peut être complété par un ou plusieurs prêt(s) et/ou un apport personnel. Il concerne la construction ou l’achat d’un logement neuf, l’acquisition d’un logement ancien avec des travaux selon les zones, ou de la revente d’un logement social à son locataire. Enfin, la durée de remboursement du PTZ dépend des revenus de l’emprunteur, eu nombre de personnes dans le foyer et de la zone géographique du logement.

Le PTZ, un prêt bien connu des Français

Selon une étude menée par Elabe pour le Crédit Foncier et réalisée en février 2018, les Français seraient globalement bien renseignés sur l’existence et le fonctionnement ce dispositif d’aide de l’Etat. En effet, 90% des sondés déclarent avoir entendu parler du prêt à taux zéro, et 62% disent savoir avec précision de quoi il s’agit. Autre chiffre qui confirme cette tendance, 15% des personnes interrogées disent avoir déjà bénéficié du PTZ depuis sa création. Ce sondage, réalisé en ligne auprès de 2 408 résidents français majeurs selon la méthode des quotas, indique donc que les Français sont au courant de cette aide à taux zéro et en bénéficient massivement.

Toujours selon cette étude, les APL (aides pour le logement) restent le dispositif d’aide de l’Etat le plus connu des Français. Pour rappel, selon l’Insee, 58% des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale, un chiffre qui reste stable ces dernières années. L’accession à la propriété reste donc la situation majoritaire chez les Français. Ajoutons enfin qu’en 2018, les conditions d’obtention du PTZ se sont étendues, puisque ce dernier peut s’appliquer à la revente d’un logement social à son locataire.

Pour toutes demandes d’information, nous vous proposons de contacter l’agence Avisofi, la proche de chez vous, en cliquant sur la carte des agences de courtiers en prêts immobiliers.

Par | 2018-03-23T13:56:06+00:00 23 mars 2018|A la Une, Prêt immobilier|0 commentaire

Laisser un commentaire