Pourquoi recourir à un courtier en prêts immobiliers et quels avantages lors d’un achat ?

On entend souvent parler des courtiers, sans vraiment savoir leur fonction ni leur rôle exact lors d’une acquisition. Pourtant, ces agents peuvent constituer une réelle aide quant au choix de votre organisme de prêt, et vous permettre de réaliser des économies en trouvant le meilleur taux d’intérêt pour votre emprunt.

Qui dit acquisition immobilière, dit souvent emprunt bancaire. En effet, les investissements de ce type, bien qu’ils peuvent être financés par un apport personnel, sous généralement complétés par une somme prêtée par un organisme financier ou bancaire, à crédit sur une durée plus ou moins longue. Seulement, comment choisir l’établissement en question ? Comment savoir si les taux d’intérêt pratiqués sont intéressants, s’ils sont plus hauts que la moyenne ou au contraire avantageux ? C’est ici qu’intervient un courtier en prêts immobiliers.

Faire des économies grâce à un courtier

Le courtier en prêt immobilier est une personne qui a pour but de vous faire réaliser des économies de temps et d’argent, en sondant le marché et en comparant les différentes offres concernant les prêts et les taux pratiqués à votre place. Grace à une connaissance aigüe des différents organismes prêteurs, il analysera les différentes offres, comparera les taux, et vous présentera les meilleurs emprunts, en fonction de votre budget, de la durée souhaitée, etc. Un courtier peut également vous conseiller dans le choix de votre assurance (obligatoire lors de la souscription à un emprunt), qui varie fortement d’une banque à l’autre.

Coté économies, vous pouvez espérer un bénéfice de près de 0,5% par an sur votre crédit par rapport à un autre.

Un courtier : l’intermédiaire qui facilite les recherches

On y pense moins, mais le courtier a également un rôle d’intermédiaire professionnel, qui permet de vous aider dans vos démarches. En effet, il vous facilite les recherches, et de par ses compétences et sa connaissance, permet d’élargir le faisceau de ces mêmes recherches. Il connaît l’évolution des taux d’emprunts, sait où chercher des informations sur le marché de l’immobilier, et a une vue d’ensemble sur le secteur. De plus, il croisera des informations concernant des organismes ou banques auxquelles vous n’aurez pas nécessairement pensé.

Enfin, sachez que le courtage peut aussi concerner d’autres secteurs d’activités, comme les banques, la finance, ou encore les assurances. Dans tous les cas, il consiste à comparer les offres et proposer au client la meilleure option, ou du moins celle qui lui permettra d’optimiser au mieux ses dépenses et/ou placements.

Pour toute demande d’information, nous vous proposons de contacter l’agence Avisofi la plus proche de chez vous, en cliquant sur la carte des agences de courtiers en prêts immobiliers.

Par | 2018-07-30T11:25:38+00:00 30 juillet 2018|Pourquoi un courtier ?|0 commentaire

Laisser un commentaire