Nos conseils pour investir dans l’immobilier : se renseigner

Se lancer en tant qu’investisseur dans l’immobilier peut se révéler extrêmement rentable. Toutefois, il faut pour cela éviter quelques erreurs, pouvant faire d’un projet prometteur un gouffre financier. Découvrez nos conseils pour investir dans l’immobilier sereinement.

Conseil n°1 : se renseigner au maximum

Le premier problème auquel risque de se confronter un investisseur débutant, c’est le manque de connaissance sur le bien à acheter, et sur le marché de l’immobilier de manière générale. Il est impératif avant même de songer à acheter un bien de se renseigner autant que possible.

Tout d’abord, il peut être avisé de se former. Investir dans l’immobilier n’est pas quelque chose qui s’apprend sur le tas ! Procéder ainsi, c’est prendre le risque de mettre en péril de fortes sommes d’argent, et de passer quelques nuits blanches à regretter ses décisions. Nous ne vous conseillerons jamais assez de suivre des formations en ligne, et de lire des ouvrages de référence sur la question.

Ensuite, renseignez-vous sur les moyens de financement, les procédures d’achat, la législation en vigueur, etc. Plus vos connaissances sur ces sujets seront précises, plus vos décisions seront fines et avisées. Sinon, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises, pourtant facilement évitables en se documentant en amont.

Enfin, prenez le temps d’appréhender le marché local de l’immobilier. Pour cela, rien de mieux que de se rendre sur le terrain. Vous pouvez commencer en étudiant par le biais d’Internet les ventes dans la zone qui vous intéresse. Écumez les sites de vente en ligne : mais n’oubliez pas les agences immobilières, les notaires, les ventes publiques, voire la presse écrite. Faites un maximum de visites d’immeubles correspondant à vos critères de recherche. Renseignez-vous également sur les taxes, ainsi que les loyers moyens pratiqués.

Nous vous conseillons de tenir un journal des propriétés visitées, afin de pouvoir les comparer, et de vous faire une idée de plus en plus précise du marché locatif local.

Dès la semaine prochaine, découvrez sur notre blog la suite de nos conseils pour bien investir dans l’immobilier, en évitant les erreurs de débutant.

Par | 2018-07-30T11:21:08+00:00 31 janvier 2017|Fiscalité, Immobilier|Commentaires fermés sur Nos conseils pour investir dans l’immobilier : se renseigner