Location gérée : quelle est la meilleure formule pour investir ?

Nombre de professionnels recommandent l’investissement en location gérée, plus intéressante fiscalement parlant, et plus simple pour le propriétaire. Quelle est la formule la plus intéressante entre les logements étudiants, les appartements touristiques et les résidences seniors ?

L’intérêt de la location gérée

De manière générale, l’immobilier géré se révèle particulièrement intéressant pour les propriétaires. Un intermédiaire se charge des interactions avec les locataires, tandis que le propriétaire est assuré de percevoir un loyer de manière récurrente.

De plus, au niveau de la fiscalité, la location gérée permet de récupérer la TVA sur l’investissement (20 % du prix de vente). A cela vient s’ajouter une exonération d’impôts sur 80 % des revenus générés par le bien.

Enfin, la baisse des taux d’intérêts constatée ces dernières années rend l’opération intéressante en termes de rendement. Il reste plus judicieux de placer son argent dans une location gérée, peu contraignante, que sur un livret A, plafonnant à 0,75 % par an.

Logement étudiant : de l’entrée de gamme, mais un peu exigeant

Tous les ans, le manque de place dans les résidences étudiantes est un marronnier utilisé par les médias. Et en effet, ce marché représente un énorme potentiel en termes d’investissement en location gérée. Il est facile d’y investir relativement peu, le prix d’un studio environnant les 60 000 euros.

Toutefois, certaines contraintes sont à prendre en compte. Idéalement, la résidence doit se situer près d’un campus universitaire, et les loyers demandés ne peuvent être trop élevés. Faites également attention au budget rénovation : ce type de logement peut se dégrader très rapidement.

Location touristique : attention aux pièges !

La location touristique est soumise à plusieurs lourdes contraintes. D’une part, il s’agit d’un secteur fortement lié à la saisonnalité : tout ne peut pas être loué à n’importe quelle période de l’année. D’autre part, il existe une concurrence de plus en plus forte des sites tels que AirBnB, permettant aux particuliers de louer en direct pour une courte période.

De ce fait, à moins d’opter pour un lieu très touristique ou pour une résidence de luxe (ce qui demandera, dans tous les cas, un investissement de départ très important), mieux vaut éviter.

Résidence senior : un placement d’avenir dans une Europe vieillissante

Il s’agit actuellement de l’investissement en location gérée le plus rentable. Les baby-boomers arrivant à l’âge de la retraite, on note des besoins grandissants en termes de résidences médicalisées. Ceux-ci devraient devenir de plus en plus importants dans les années à venir. Pour 2025, on estime à plus de 20 % le nombre d’Européens âgés de plus de 65 ans.

Au premier semestre 2016, 2,6 milliards d’euros ont été investis dans les résidences seniors en Europe, soit 60 % de plus que l’année dernière à la même époque. En France, cela représente 878 millions d’euros investis. Nous sommes de ce fait le pays le plus actif dans ce domaine.

Notons toutefois que les investisseurs montrent un intérêt croissant pour ce type de résidences. Dépêchez-vous donc d’investir en immobilier géré, et n’hésitez pas à faire appel à nous pour financer votre projet !

Par | 2017-02-03T15:45:26+00:00 14 novembre 2016|A la Une, Fiscalité, Histoire de taux, Immobilier, Pourquoi un courtier ?|Commentaires fermés sur Location gérée : quelle est la meilleure formule pour investir ?