L’intermédiation locative

En tant que propriétaire, peut-on louer un logement à un prix intéressant, et venir en aide à une famille en situation précaire par la même occasion ? Grâce à l’intermédiation locative, il s’agit maintenant d’une réalité.

Afin de réduire le recours aux nuitées hôtelières, le gouvernement a engagé en février 2015 un plan triennal, se basant notamment sur le dispositif Solibail, faisant appel à l’intermédiation locative. Par ce biais, des personnes aux revenus plus que modestes ou actuellement à la rue vont pouvoir être logées dans des endroits décents, et ce pour un coût moindre pour l’État.

Actuellement mis en place dans neuf régions – Île-de-France, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes – le dispositif Solibail reste également intéressant pour les propriétaires. Une association gestionnaire devient locataire du logement. Ainsi, c’est cette dernière qui se charge de trouver des occupants, de payer le loyer et les charges, et de s’occuper de tout l’entretien du logement, qui est systématiquement remis en état avant d’être rendu à son propriétaire.

Le montant du loyer est fixé selon le prix du marché, à une valeur inférieure. Cependant, le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, allant de 30 à 70 % sur les revenus locatifs selon les zones. De plus, un propriétaire ayant opté pour l’intermédiation locative se verra verser un loyer tous les mois, que le logement soit occupé ou non, car le véritable locataire reste l’association.

Grâce à l’intermédiation locative, tout le monde y gagne : les personnes les plus modestes peuvent bénéficier d’une solution de logement autonome et stable à un coût très réduit, les propriétaires sont assurés de louer leur bien pour un temps donné en bénéficiant d’avantages fiscaux, et l’État dispose d’une solution moins onéreuse que les nuitées hôtelières pour prendre en charge les populations dans le besoin. Et vous, pourriez-vous être tenté par l’intermédiation locative et sa démarche solidaire ?

Par | 2016-11-24T16:35:02+00:00 2 octobre 2015|Histoire de taux, Immobilier|Commentaires fermés sur L’intermédiation locative