L’intérêt croissant de Google pour le marché immobilier

Après le rachat du site Auction.com, et l’investissement dans la plate-forme indienne Commonfloor.com, Google démontre un intérêt de plus en plus poussé pour le secteur de l’immobilier en ligne.

Début janvier 2015, Google Capital, filiale de la célèbre firme de Mountain View, a investi un important capital dans la plate-forme immobilière indienne Commonfloor.com. Cet investissement fait suite au rachat au mois de mars 2014 du site Auction.com, une autre plate-forme d’annonces immobilières. En procédant de la sorte, Google met un pied dans le marché de l’immobilier sur le web.

Dans les deux cas, il s’agit de sociétés dont la phase de croissance est déjà bien avancée : alors que Auction a vu se négocier en 2013 sur son site plus de sept milliards de dollars de biens immobiliers résidentiels et commerciaux, Commonfloor.com revendique plus de 500 000 annonces immobilières dans 200 villes indiennes, et affirme avoir cartographié plus de dix millions de maisons.

Les acteurs du secteur du logement, surpris dans un premier temps du développement de Google dans cette direction, ont rapidement compris où le géant américain trouvait son intérêt : dans la masse de données capitalisée par ces sites. En effet, par le biais d’Auction, Google a la possibilité de superposer les comportements de recherche des internautes américains avec leurs comportements d’achats de biens. Et le sous-continent indien, avec sa population dépassant le milliard d’habitants, représente un marché en plein développement dans le domaine de l’immobilier en ligne.

Par | 2016-11-24T16:35:03+00:00 2 mars 2015|Immobilier|Commentaires fermés sur L’intérêt croissant de Google pour le marché immobilier