Et si vous investissiez dans l’immobilier d’entreprise ?

On n’y pense pas forcément lorsque l’on parle d’investir dans la pierre : l’immobilier d’entreprise n’est pas le secteur locatif qui attire le plus. Et pourtant, il constitue un excellent placement financier, stable et facilement accessible. Zoom sur une pratique peu connue des futurs acquéreurs.

L’immobilier d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

L’immobilier d’entreprise concerne tout ce qui est relatif à l’achat, la vente et la mise en location de bureaux et fonds de commerces, mais aussi d’entrepôts commerciaux, de logistique, de terrains destinés à une utilisation professionnelle, de parkings, etc. La grande majorité des biens de l’immobilier d’entreprise concerne le secteur tertiaire, et notamment des bureaux. Pour investir dans l’immobilier d’entreprise, il est obligatoire de constituer une SCI, une SNC ou une SCPI afin de gérer la gestion entre particuliers.

Quels sont les prix de l’immobilier d’entreprise ?

Les prix d’achat de bureaux et fonds de commerce sont généralement plus stables que ceux de l’immobilier de logement, qui peuvent présenter de fortes hausses, notamment dans les grandes villes. Le contexte économique de l’immobilier d’entreprise est actuellement particulièrement avantageux – on note d’ailleurs une hausse de 27% des transactions dans le secteur sur le premier semestre de l’année, selon les chiffres du journal La Tribune publiés en août. Ces investissements se font souvent en Ile-de-France, mais également à Lyon, Bordeaux et Lille, où la vente des bureaux a progressé dernièrement.

Quels sont les avantages à investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Le principal avantage de ce placement immobilier est le rendement qu’il engendre, qui avoisine les 5%, contre 3,7% dans le locatif traditionnel pour les particuliers (c’est-à-dire le logement). De même, les professionnels présentent moins de risque de défaut de paiement, dans la mesure où leur activité est pérenne et qu’elle est tributaire des locaux professionnels.

Sur le long terme, les coûts liés à la gestion de bureaux ou de fonds de commerce sont moindres : les travaux sont moins coûteux et l’amortissement est en principe plus avantageux qu’un logement, où certains travaux sont inévitables régulièrement (toiture, etc.). Autre avantage : les conditions d’emprunt sont facilitées. Enfin, investir dans des bureaux implique généralement moins de frais liés à l’aménagement ou à des travaux à faire au sein des bâtiments. Ainsi, la mise en location peut être faite rapidement après l’achat, à condition bien sûr de trouver un locataire pour occuper les bureaux.

Pour toute demande d’information, nous vous proposons de contacter l’agence Avisofi la plus proche de chez vous, en cliquant sur la carte des agences de courtiers en prêts immobiliers.

Par | 2018-10-09T08:27:17+00:00 9 octobre 2018|A la Une, Investir dans l'immobilier|0 commentaire

Laisser un commentaire