Les Français sont des amoureux de la pierre

Les Français sont amoureux de la pierre, que ce soit pour de l’investissement ou pour les primo-accédants. En effet, le taux de propriétaires est en constante augmentation depuis ces 50 dernières années. Avisofi fait le point sur les rêves et les régions plébiscités.

 Quel est l’acquisition de rêve d’un propriétaire ?

“Moi, quand je serais grand, j’aurais une belle maison avec un grand jardin”.

Que nous soyons enfants, adultes ou plus âgés, nous aspirons tous à posséder un jour une habitation qui nous appartienne, quel que soit l’usage que l’on peut en faire.

Ce désir de devenir un jour propriétaire est très présent chez les jeunes de 18-24 ans, et les personnes âgées de plus de 75 ans, de l’ordre de 94 %. Ce projet s’estompe pour les 25-54 ans qui ne sont plus que 65%, et reprend pour les 55-64 ans à 75% d’entre eux.  

Le rêve des Français se porte bien évidemment sur la splendide maison ancienne et rénovée tout en pierre. Elle allie les qualités et exigences d’une grande majorité de propriétaires pour leur futur patrimoine. C’est une valeur sûre qui ne cesse de prendre de la valeur, et même en période de crise, où les prix et le pouvoir d’achat sont en baisse. La maison en pierre et ancienne reste indéniablement la plus convoitée, à 63% pour les femmes et jusqu’à 86 % pour les hommes. En revanche, les femmes apprécient plus que les hommes les beaux appartements neufs et rénovés. 

Quelles sont les régions les plus prisées pour devenir propriétaire ?

Toutes les régions de France sont belles, chacun peut en convenir. Pourtant nous constatons que certaines ont davantage de faveurs que d’autres en ce qui concerne l’acquisition d’un bien immobilier. Il existe aussi des divergences de taux de propriétaires énormes d’une région à l’autre, qui dépendent de plusieurs facteurs, à la fois économiques, culturels, environnementaux et sociaux. Sans vouloir être complètement isolé, l’importance de résider à proximité des bassins d’emplois est déterminant dans la décision finale d’achat.

L’Ile-de-France se place en tête du classement des régions qui font rêver les Français, ils sont plus de 22% à la citer. Ensuite, nous avons la région Auvergne Rhône-Alpes ( 15%), qui est à égalité avec la région Occitanie. La Nouvelle-Aquitaine se place en quatrième position (13%), puis en suivant nous avons :

Normandie  : 11 %, Bretagne 9 %, PACA  : 8 %, Hauts-de-France : 3 %, Pays-de-Loire  : 2 %, Corse : 2 %, Bourgogne Franche-Comté : 0 %, Centre – Val de Loire  : 0 %, Grand Est : 0 %

Malgré ce rêve d’accéder à la propriété, la proportion de propriétaires en France est de 58% environ, soit la plus faible en Europe. Ce chiffre est dû en grande partie aux difficultés et aux dures réalités rencontrées dans la vie pendant la période de forte activité professionnelle. 

Pour toute demande d’information, nous vous proposons de contacter l’agence Avisofi la plus proche de chez vous, en cliquant sur la carte des agences de courtiers en prêts immobiliers.

Sondage réalisé par newsletter durant la période du 4 au 10 mai 2017 auprès de 87.000 personnes inscrites sur la base Bien’ici et représentatives de la population nationale française. Profils des personnes interrogées : 54% de femmes et 46% d’hommes. Tranches d’âges : 18-24 ans : 3%, 25-34 ans : 15%, 35-44 ans : 23%, 45-54 ans : 21%, 55-64 ans : 20%, plus de 65 ans : 18%.

Par | 2018-11-20T09:56:36+00:00 19 novembre 2018|A la Une, Investir dans l'immobilier|0 commentaire

Laisser un commentaire