Devenir propriétaire : 5 idées pour aider ses enfants

Vous souhaitez apporter une aide financière à vos enfants pour leur permettre d’acquérir un patrimoine immobilier, mais vous ne savez pas comment faire ? Avisofi recense pour vous 5 moyens de les aider à devenir propriétaire.

La donation pécuniaire ou immobilière

Première solution : aider votre enfant en lui donnant une somme d’argent, ou un bien immobilier. Les parents bénéficient d’un abattement très intéressant dans les deux cas, l’enfant pouvant recevoir jusqu’à 267 730 euros tous les quinze ans, le tout exonéré d’impôts. Il faut néanmoins le signaler au trésor public.

Le prêt familial

Parfait pour donner un coup de pouce à votre enfant sans vous séparer définitivement d’une partie de votre patrimoine, le prêt familial reste néanmoins encadré par la loi. Pour une somme supérieure à 760 euros, vous devez le déclarer aux impôts, de peur que cet argent ne soit perçu comme une donation, et taxé au moment de la succession.

La donation temporaire d’usufruit

Cette astuce fiscale fait non seulement bénéficier à votre enfant des loyers d’une de vos propriétés, mais vous permet aussi de diminuer votre propre impôt sur le revenu, et la base taxable à l’ISF. En plus, vous restez nu-propriétaire du bien, et cette donation a l’avantage d’être limitée dans le temps.

La donation-partage

Vous avez plusieurs enfants, et ne souhaitez en défavoriser aucun. Dans ce cas, optez plutôt pour la donation-partage, plus équilibrée que la donation simple. Ainsi, il n’y aura pas de taxation au moment de la succession sur une éventuelle plus-value faite avec l’argent donné à chacun de vos enfants pour devenir propriétaire.

L’achat commun par le biais d’une SCI

Il s’agit probablement de la solution la plus technique. Composée de plusieurs associés, la SCI permet à chaque membre de la famille de se voir attribuer des parts d’un bien immobilier. Les statuts de cette dernière sont écrits par un notaire, et déterminent le rôle de chacun dans la SCI.

Dans notre dossier à venir, nous détaillerons pour vous chacune de ces solutions pour aider votre enfant de devenir propriétaire. Ainsi, vous serez plus à l’aise avec les spécificités, tant sur le plan légal que fiscal, de chacune d’entre elles.

Par | 2018-07-30T11:22:27+00:00 18 septembre 2017|Aider ses enfants|Commentaires fermés sur Devenir propriétaire : 5 idées pour aider ses enfants