Construction en bois : un gratte-ciel de 350 mètres prévu à Tokyo

Est-il possible de construire des gratte-ciel en bois ? C’est ce que semble penser Sumitomo Forestry, qui veut construire à Tokyo une tour de 350 mètres de haut.

Une tour en bois de 70 étages… pour 2041

Va-t-on à l’avenir voir de plus en plus de gratte-ciel en bois émerger du sol ? Cela semble actuellement être à la mode, et de multiples projets promouvant la construction en bois apparaissent un peu partout dans le monde. La plus haute tour en bois annoncée pour le moment se situerait au Japon, et mesurerait 350 mètres de haut.

Néanmoins, ne comptez pas voir sortir du sol cette tour dans l’immédiat ! Prévu pour 2041, le projet émane de Sumitomo Forestry, la succursale forestière d’un des plus anciens conglomérats japonais. Pour fêter ses 350 ans d’existence, le groupe souhaite implanter à Marunouchi, le quartier des affaires tokyoïte, une tour en bois de 70 étages. Avec sa structure en contreventement, elle sera capable d’absorber les vibrations : l’idéal pour un pays aussi exposé au risque sismique que le Japon.

La construction en bois strictement encadrée au Japon depuis 1945

Depuis la seconde guerre mondiale, l’usage du bois en construction est strictement encadré sur le sol nippon. En effet, les bombardements subis ont provoqué des incendies dévastateurs au sein des villes, où l’essentiel des constructions étaient alors en bois. Aujourd’hui, la loi japonaise interdit aux bâtiments en bois de faire plus de deux étages.

Les progrès techniques réalisés dans le champ de la construction en bois offrent à présent des possibilités inédites. Selon Sumitomo Forestry, et les autres spécialistes de la construction bois, ces bâtiments ne sont pas plus vulnérables aux incendies que les autres. Il suffit juste de mettre en œuvre des normes appropriées.

Vers une évolution des mentalités

A l’heure actuelle, les mentalités japonaises semblent évoluer à ce sujet. Le nouveau stade national, prévu pour les Jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo, est actuellement en construction. Il sera en partie constitué de bois.

A l’heure actuelle, la plus haute construction en bois se trouve au Canada. Ouverte l’automne dernier, la Brock Commons Tallwood House est une résidence étudiante de 18 étages située sur le campus de l’université de Vancouver.

Par | 2018-03-02T13:13:57+00:00 26 février 2018|A la Une, Immobilier, Surprenez-moi!|Commentaires fermés sur Construction en bois : un gratte-ciel de 350 mètres prévu à Tokyo