Colocation : une tendance parmi les actifs ?

Ça y est, c’est officiel : il y a désormais davantage d’actifs en colocation que d’étudiants, selon une récente étude publiée sur Appartager.com. Quelles sont les raisons de cette nouvelle mode ? Doit-on y voir les effets du contexte économique actuel, ou un véritable engouement pour la vie à plusieurs ?

Principale motivation : réaliser des économies

Si le dernier baromètre de la colocation du site Appartager.com indique que 45 % des colocataires en France sont des actifs, contre 40 % d’étudiants, on peut s’interroger quant à la raison d’un tel choix de la part de personnes gagnant leur vie. Majoritairement, il s’agit d’une alternative moins onéreuse au fait de prendre un logement « classique ». En effet, en moyenne, le prix d’une chambre en colocation en France est d’approximativement 450 euros, contre 628 euros charges comprises pour un logement standard.

Bien sûr, cette variation de prix est à pondérer en fonction de la situation géographique de la colocation. La différence a tendance à s’accentuer en Ile-de-France, et davantage encore dans Paris intra-muros.

Partager une même conception de la vie

Néanmoins, si la gestion du budget reste la motivation principale à la vie en colocation, d’autres aspects peuvent également séduire. C’est par exemple le cas des éco-locations, des habitats participatifs dans lesquels les occupants s’engagent dans un mode de vie plus durable. Ainsi, ils peuvent parfois partager un potager, un poulailler, un atelier DIY (Do It Yourself), etc.

Dans la même veine, on trouve également la tendance du coliving, le fait pour des travailleurs indépendants de partager un même appartement servant également de lieu de travail. Une émulation se crée entre les différents entrepreneurs, qui s’encouragent mutuellement, et peuvent faire bénéficier les uns les autres de leurs réseaux respectifs.

Il semblerait donc que la colocation ait le vent en poupe en ce moment. S’adapter au contexte économique actuel, ou partager les mêmes valeurs : apparemment, de nombreuses raisons poussent les personnes actives à adopter ce mode de vie.

Par | 2017-07-09T23:54:32+00:00 4 juin 2017|Immobilier|Commentaires fermés sur Colocation : une tendance parmi les actifs ?