Belle opportunité dans les logements imparfaits

Pour réaliser des économies, il peut être tentant de se lancer dans l’achat d’un logement « imparfait ». Attention toutefois à ne pas se retrouver avec un bien impossible à revendre.

Pour certaines personnes souhaitant acquérir un bien, mais aux ressources un peu limitées par rapport à ce qu’elles recherchent, il peut être judicieux de s’intéresser aux logements qualifiés d’ « imparfaits » par les professionnels du marché de l’immobilier. Qu’est-ce qui rend un logement imparfait ? Il peut s’agir de son emplacement : près d’un cimetière, par exemple, ou au contraire à proximité d’une voie ferrée ou d’un bar bruyant. Parfois, il s’agira plutôt de l’absence d’ascenseur dans les étages, d’une isolation médiocre, ou d’un quartier avec des problèmes de sécurité.

Toutefois, ces logements a priori peu intéressants, peuvent trouver preneurs parmi certains publics, à condition que leur prix tienne compte de ces défauts. Pour repartir des exemples donnés, une maison près d’un cimetière pourra intéresser une personne recherchant la tranquillité, et alors que la plupart des familles fuiront un appartement situé au-dessus d’un bar bruyant, il s’agira peut-être d’un moindre mal, voire d’une opportunité, pour un jeune célibataire.

Il faut également que le défaut du bien immobilier à vendre fasse diminuer son prix. Un appartement au troisième étage d’un immeuble sans ascenseur devrait, normalement, avoir une décote de 5 % par rapport à sa valeur, décote qui devrait augmenter de 5 % par étage supplémentaire. De même, une copropriété mal tenue ou une adresse peu recommandable risque d’infliger une baisse de 10 % au prix de vente. Bien sûr, combiner plusieurs imperfections risque de faire diminuer encore davantage le prix du bien…

Ainsi, il peut être intéressant d’investir dans un logement « imparfait », si l’on est prêt à faire quelques concessions pour débourser une somme plus modeste lors de l’achat. Il faut toutefois prendre en compte que si, à l’avenir, on souhaite revendre son habitation, il faudra faire de ces défauts une force, pour cibler un public qui puisse y voir des avantages.

Par | 2016-11-24T16:35:03+00:00 7 mai 2015|Immobilier, Surprenez-moi!|Commentaires fermés sur Belle opportunité dans les logements imparfaits