Assurance-vie ou emprunt : la meilleure option pour financer son achat immobilier

Pour financer un achat immobilier aujourd’hui, vaut-il mieux emprunter ou puiser dans son épargne ? Avisofi répond à toutes vos questions.

Comme nous vous le signalions encore il y a peu, les taux de crédit accordés par les banques sont historiquement bas depuis plusieurs mois. Cela peut donc sembler la solution idéale pour financer un achat immobilier dans les mois à venir. Toutefois, il faut également noter que les placements sans risque, dont les assurances-vie, sont de moins en moins rentables, et il peut être tentant de piocher dans ses réserves plutôt que de contracter un prêt. Alors, qu’en est-il réellement ? Quelle solution est la plus avantageuse ?

En réalité, cela dépend surtout de votre situation. Si vous êtes primo-accédant, les banques auront énormément de réticence à financer votre acquisition de A à Z, et il vaut mieux être en capacité de pouvoir payer au minimum les frais de notaire. Ainsi, dans ce cas, il est préférable de puiser dans votre épargne pour rassurer votre banquier, surtout si votre apport est un peu limité. N’hésitez pas à piocher sur vos livrets ou placements réglementés peu rémunérés, tels que les livrets A, et éventuellement dans votre assurance-vie, en fonction de son antériorité fiscale.

Par contre, si vous bénéficiez d’un apport plus important, il vaut peut-être mieux rallonger la durée de votre emprunt, et laisser tranquille votre assurance-vie. En effet, un prêt a l’avantage d’avoir un taux fixe sur toute sa durée, ce qui n’est pas le cas d’un livret ou d’un placement réglementé, et ces derniers ont donc la possibilité d’évoluer et de devenir plus intéressants au cours des années. De plus, attention aux conséquences fiscales lorsque vous retirez de l’argent d’une assurance-vie ! Elles peuvent varier en fonction de l’âge du contrat, et rendre l’opération finalement moins intéressante.

L’idéal est peut-être encore de demander conseil à votre conseiller Avisofi, qui se fera un plaisir de vous indiquer la solution la plus avantageuse en fonction de votre situation !

Par | 2016-11-24T16:35:03+00:00 12 juin 2015|Histoire de taux, Pourquoi un courtier ?|Commentaires fermés sur Assurance-vie ou emprunt : la meilleure option pour financer son achat immobilier