Arnaque au crédit : de quoi faut-il se méfier ?

Mercredi 30 novembre, le journal luxembourgeois L’Essentiel a fait la lumière sur une arnaque au crédit immobilier de grande ampleur, menée depuis le Luxembourg et visant des propriétaires français pressés de vendre.

Sous couvert de plusieurs sites web aux noms évocateurs, tels que Monchoiximmo, Storeimmo, Monsiteimmo, ou encore Mavisionimmo, des télévendeuses de la société FLA Consulting faisaient croire aux victimes que des acheteurs potentiels souhaitaient visiter leur bien. En contrepartie, les propriétaires devaient verser plusieurs centaines d’euros. Bien évidemment, la visite n’avait jamais lieu, et les propriétaires pouvaient dire au revoir à leur argent.

Ce type d’arnaques prend de plus en plus d’ampleur. Cependant, avec un peu de bon sens, il est relativement simple de ne pas se faire avoir par une arnaque au crédit.

Conditions trop avantageuses ? La prudence s’impose

On vous propose d’emprunter une somme élevée, avec un taux d’intérêt très faible et une durée de remboursement particulièrement longue. En plus, les conditions d’octroi du prêt sont très souples (pas besoin de revenu minimum ou de garantie), et les fonds sont disponibles en un temps record. Restez vigilant ! N’oubliez jamais : si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est probablement pas.

Ne jamais verser d’argent trop rapidement

Bien souvent, ces arnaques au crédit demandent très rapidement des sommes d’argent. Semblant modestes comparées au prêt promis, elles auraient pour but de régler des frais de dossier. Généralement, les escrocs exigent leur paiement par le biais d’un service de transfert international.

Quelques sécurités pour vérifier le sérieux de son interlocuteur

En France, une entreprise qui accorde un crédit doit nécessairement être enregistrée sur un des deux registres suivants :

En optant pour une entreprise ayant pignon sur rue, vous minimisez les chances de vous faire arnaquer. Bien évidemment, les agences Avisofi sont des courtiers en crédit immobilier agréés. Nous agissons en conformité avec la loi, avec le plus grand respect pour nos clients.

Par | 2017-01-07T12:11:26+00:00 5 décembre 2015|Pourquoi un courtier ?|Commentaires fermés sur Arnaque au crédit : de quoi faut-il se méfier ?